A quoi sert une veille concurrentielle ?

Quel que soit son secteur d’activité, une entreprise doit toujours faire face à de la concurrence. Pour assurer son développement, elle doit donc agir en fonction de l’évolution du marché. Pour cela il lui faut prendre en considération le choix de la stratégie adoptée par les autres entreprises. C’est ce qu’on appelle la veille concurrentielle. Mais quel est l’intérêt de faire une veille concurrentielle ?

L’utilité d’une bonne veille concurrentielle

Pratique très courante dans le monde des affaires, la veille concurrentielle consiste à surveiller toutes les informations concernant ses concurrents aussi bien actuels que potentiels. L’objectif étant d’essayer d’anticiper l’évolution du marché ou tout changement qui pourrait avoir un rapport direct avec l’environnement de l’entreprise. Pour être compétitive, une entreprise doit avoir une certaine capacité à se positionner par rapport à la concurrence. Sa réussite dépend de sa capacité à s’adapter aux exigences du marché et à toutes les évolutions possibles que ce soit au niveau technologique ou des modes de consommation. La veille concurrentielle consiste donc à tenir en considération l’environnement économique et réglementaire de son entreprise afin d’être plus compétitif. Les informations collectées peuvent ensuite servir à saisir de nouvelles opportunités d’affaires.

La mise en place d’une veille concurrentielle

La veille concurrentielle doit notamment aux indicateurs, aux acteurs et aux événements qui pourraient avoir un impact sur l’entreprise. Sachant qu’elle peut être particulièrement chronophage, sa mise en place nécessite donc une certaine méthode. Il faut commencer par lister l’ensemble de la concurrence en indiquant toutes les informations leurs concernant dans un seul tableau. Vous pouvez par exemple y insérer leurs gammes de produits et prix ou encore leurs positionnements marketing et communications. Procédez ensuite à la surveillance de leurs offres et leurs méthodes de communications, à travers les pubs et autres stratégies marketing. Cette étape vous permettra d’évaluer leurs forces ou leurs éventuelles faiblesses afin de mieux les concurrencer. Une fois toutes les informations récoltées, vous devez ensuite les transmettre à votre équipe pour évaluer les éventuelles menaces dans votre secteur.

Les moyens nécessaires à la réalisation d’une veille concurrentielle

Comme toute stratégie visant au développement et à la réussite d’une entreprise, la veille concurrentielle nécessite la mobilisation de moyens humains et matériels. En termes de moyen humain, elle nécessite le travail d’une personne ou d’un groupe de responsable qui s’assurera de la bonne exécution des tâches. Si généralement, le mieux c’est de désigner un responsable qui connaît déjà bien l’entreprise, il est aussi devenu courant de faire appel à des personnes extérieures qui connaissent bien le marché. Sur le plan matériel, la veille concurrentielle se fait en grande partie sur internet. Elle nécessite donc un certain nombre d’outils, dont les gestions de glus RSS ou les alertes Google. Des logiciels qui permettront de consulter régulièrement les annuaires d’entreprise, les blogs et sites officiels peuvent aussi être nécessaires.

Comment faire pour que son entreprise soit le plus éco-responsable possible ?
Comment développer son entreprise à l’international ?