Stress au travail : les méthodes naturelles qui soulagent

Publié le : 19 juin 20203 mins de lecture

Une étude a démontré que neuf français sur dix sont sujettes de stress, la plupart à cause de la surcharge de travail. Le stress fait partie des risques professionnels tout comme la dépression ou bien le suicide au travail. Un salarié qui éprouve du stress est beaucoup moins efficace dans le travail.  Le stress peut donc engendrer des dommages importants pour l’employeur comme pour les salariés. Il peut également avoir un impact très néfaste sur la santé et augmente les risques de problèmes alimentaires ou cardiovasculaires ainsi que les risques de dépendance. Et pourtant, il est possible d’agir naturellement afin de lutter contre le stress. Ces quelques lignes proposent quelques méthodes.

La respiration

Parfois, les méthodes les plus simples sont les meilleurs. Le niveau du stress est lié directement à la respiration. Une respiration contrôlée et lente permet de soulager rapidement le stress au travail. Expirez lentement et videz vos poumons, puis inspirez pendant quelques secondes, retenez votre souffle encore quelques secondes et expirez de nouveau très lentement. Une recherche médicale a confirmé que les exercices de respirations aident le corps à ressentir une sensation semblable à celle d’un corps détendu. En plus, ces exercices aident également à réduire la tension artérielle. La respiration, connue comme la force vitale ou le « pranayama » joue donc un rôle très important dans la lutte contre le stress au travail. Si vous voulez en savoir plus sur le moyen de dompter le stress au travail, rendez-vous sur le site de ID Prévention.

La visualisation

La visualisation ou l’imagerie mentale est aussi un moyen facile et pratique pour se détendre. Si vous êtes stressé au travail, alors installez-vous confortablement dans votre bureau ou dans une autre pièce vide (comme une salle de conférences par exemple), puis visualisez une scène paisible : votre plage favorite ou bien vos prochaines vacances. Imaginez-vous en train de réaliser ou d’accomplir un futur objectif. Vous pouvez également sortir et faire une petite promenade, idéalement dans un espace vert ou dans un jardin. Cela vous permettra de booster les endorphines, réduisant ainsi les hormones de stress.

Autres méthodes naturelles

Une infusion de camomille ou de thé vert offre un effet apaisant quand on sent monter l’angoisse. Vous pouvez aussi prendre de l’huile essentielle de camomille. La lavande a également un effet très relaxant, c’est comme un anti-inflammatoire émotionnel. Mais attention, n’en abusez pas car il est très puissant. Il est très important de respecter les horaires de sommeil qui est un déstressant naturel. Enfin, quand on est stressé, manger n’est pas toujours négatif. Choisissez des aliments qui remplissent bien et qui sont riches en protéine. L’exercice physique fait également partie des méthodes naturelle les plus efficaces pour soulager le stress.

Quels sont les métiers le plus touchés par la pénibilité au travail ?
Travail de bureau : quels risques liés à la santé ?

Plan du site