Travail de bureau : quels risques liés à la santé ?

Publié le : 23 juin 20204 mins de lecture

Les dangers attachés à un travail de bureau existent bien même si elles ne sont pas visibles et immédiates. Ceci, du fait que les conditions d’exercice de cet emploi ne respectent pas les besoins psychomotrices du corps. En fait, l’inactivité ou suractivité partielle de ce dernier ne favorise pas son bon fonctionnement et endommage ainsi la totalité de sa santé. Ce, aussi bien physique que mentale. Ainsi, à l’inverse de ce qu’on croit, les risques que pouvant causer cette activité à posture fixe sont plus que graves. Consultez dans cet article les risques psychosociaux provoqués par ce type de travail.

Pénibilité du travail de bureau, menaces réelle sur la santé

La souffrance au travail, les travailleurs de bureau la connaissent mieux ou plus. Dans ce secteur de travail, les risques de la santé pour le long terme est beaucoup plus qu’imminents par manque de mobilité correcte du corps. C’est pourquoi, connaissant la réalité des dangers au travail comme celui du bureau, la loi impose des règles strictes à l’endroit de toute entreprise.

À cet effet, la formation en prévention des risques professionnels, auprès d’un établissement agrée comme Idprevention , devient obligatoire pour les responsables et personnels élus du CSE d’entreprise afin de protéger les salariés.

Travail de bureau, source des difficultés psycho-musculaires

En matière de santé au travail, l’intégrité mentale et physique d’un employé de bureau restent menacées tout au long de son travail.

Contrairement à ce qu’on voit, le travail sédimentaire n’est pas du tout sans risque. Cela, puisque la méthode d’exécution de cette fonction ne respecte pas le mouvement naturel du corps. Plus explicitement, les positions statiques, prolongées, mais rythmées de ce travail sont beaucoup plus que néfaste pour la santé parce qu’elles constituent l’origine des troubles musculo squelettiques. Aussi, le corps qui est fait pour bouger supporte mal tant l’immobilité permanente que la pression de l’activité à répétition excessive.

Les obligations de la hiérarchie, facteurs des dépressions

S’agissant de santé et sécurité au travail, au bureau, le stress et l’anxiété s’obtiennent facilement à cause de la présence des influences interminables entre collègues. Souventes fois, les tâches administratives s’exécutent toujours par voie hiérarchique. Donc, l’implication des émotions humaines est parfois exigeante, vu que la réalisation des ordres est non seulement impérative, mais demande aussi de la tolérance. À cette condition, les risques psychosociaux sont réels mais difficiles à apercevoir. De cette façon, ils peuvent engendrer des conséquences sérieuses à la santé comme une maladie chronique.

Stress au travail : les méthodes naturelles qui soulagent
Quels sont les métiers le plus touchés par la pénibilité au travail ?

Plan du site