Si le nombre d’accidents sur le lieu de travail est en diminution, les chiffres n’en restent pas moins vertigineusement importants. En effet, chaque accident de travail est suivi de coûts directs et indirects. Les coûts directs font référence aux dépenses relatives au remplacement du salarié, au temps d’arrêt, aux dommages liés aux véhicules et bâtiments, aux dédommagements, au règlement judiciaire ultérieur, etc. Pourtant, les coûts indirects constituent l’impact sur l’image de la société et sur l’ambiance de travail. Comment un chef d’entreprise doit-il donc procéder afin de prévenir tous ces risques d’accident professionnel ?
Privilégier une attitude de travail saine et sûre
L’accident de travail est nettement plus faible dans les entités ayant prôné non seulement un grand sens de responsabilité, mais aussi une culture de la sécurité. Vous arrivez, en effet, à renforcer votre sécurité, celle de vos collègues et des autres collaborateurs et à prévenir les risques au travail.
Pour instaurer une attitude de travail saine, il demeure indispensable d’exercer vos activités de façon responsable. De plus, cela pourrait minimiser le risque de plaintes et de dommages physiques. Il faut aussi que le milieu de travail soit toujours parfaitement rangé et propre pour qu’aucun accident ne puisse survenir à cause de la nonchalance ou de la négligence.
Protéger le parc de machines
Bon nombre d’entreprises de production ont recours à des robots ou à des machines. Il est ainsi judicieux de bien sécuriser tous ces équipements, notamment dès lors qu’un risque potentiel pour la sécurité se présente. C’est surtout le cas quand les différentes installations, car les coupeuses et les scieuses dégagent, par exemple, une chaleur extrême.
Par ailleurs, la sécurisation des machines se fera dans les deux sens pour prévenir les risques au travail. D’un côté, il faut protéger l’environnement, de l’autre côté, il faut limiter le risque pouvant endommager les appareils. L’installation des grilles de sécurité peut être aussi efficace pour sécuriser ces machines.
Faire contrôler les voitures
Les voitures comme les camionnettes et les camions doivent faire l’objet d’un contrôle technique annuel. De même, les monte-charges, les élévateurs à nacelle, les grues à tour et les grues mobiles doivent être contrôlés tous les trois mois pour prévenir les risques au travail.
Beaucoup négligent souvent la vérification technique des chariots élévateurs. Pourtant, ce sont des engins circulant près des marcheurs. Ils peuvent présenter, en effet, un grand risque d’accident sur le lieu de travail. De même, ils nécessitent une inspection régulière dans le but d'assurer leurs fonctionnalités.